Le Kéfir de fruit: c’est quoi?
Le kéfir de fruit est une boisson fermentée naturelle et pétillante, préparée à base de graines de kéfir et d’eau sucrée. Les graines de kéfir contiennent des bactéries (probiotiques) et des levures ce qui en fait une boisson idéale pour la flore intestinale.
Les bienfaits
Les bienfaits sont nombreux*:
- Riche en probiotique: Les grains de kéfir contiennent plusieurs variétés de micro-organismes favorables à notre microbiote. Ces micro- organismes fermentent le sucre et les nutriments contenus dans le mélange d’eau sucrée et de fruit pour former du gaz. Cela en fait une boisson pleine de probiotiques qui va chouchouter votre flore intestinale et votre organisme.
- Peu sucrée: les grains de kéfir transforment le sucre de l’eau en une boisson pétillante. Ainsi après la 1er fermentation (F1), la majorité du sucre de l’eau a été absorbée par les grains. Donc cette boisson sera meilleure que la plupart des sodas du commerce et meilleure pour votre santé!
- Simple et Pas cher: la boisson se prépare avec peu d’ingrédient, très simplement, chez vous. Bon pour la santé et pour votre porte monnaie!
* de nombreuses études ont démontrées les effets bénéfiques du kéfir de fruit. Il est tout de même conseillé de prendre un avis médical avant de le consommer et en aucun cas cela ne pourra remplacer un traitement thérapeutique et suivi médical.
La recette
Il existe plusieurs recettes qui se rejoignent un peu toutes. Je vous partage ici la recette que m’a gentiment donnée Isabelle (je la remercie!), elle me convient parfaitement.
Au début il est compliqué de savoir si l’on fait bien ou pas, mais au fur et à mesure on commence à savoir ce qui nous convient le mieux. Alors essayez, goutez, ajustez, réessayez, regouttez…
Le kéfir se prépare en 2 temps: ce que nous appelons la F1 (1er fermentation) et la F2 (deuxième fermentation).
Ingrédients:
Pour la F1:
- 2 rondelles de citron : Préférez le citron bio ou retirer la peau s’il ne l’est pas. On peut également remplacer les citrons par une c. à soupe de jus de citron. Le citron est un conservateur naturel.
- 2 figues sèches (je les passe sous l’eau pour retirer la poudre). Les figues apportent les minéraux et nutriments essentiels au développement des grains de kéfir
- 60gr de sucre: le sucre apporte les nutriments nécessaires aux micro-organismes. Certains sucres peuvent aussi apporter des minéraux. Personnellement j’utilise du sucre de canne mais il est possible d’utiliser du sucre blanc (non raffiné), de la cassonnade (plus riche en minéraux), du sucre coco (riche en minéraux) ou du sirop d’érable…
- 60gr de grains de kéfir: les grains de kéfir se multiplient facilement, vous trouverez aisément des dons de grains autour de chez vous. Si vous habitez aux alentours de Châtenay-Malabry (92) vous pouvez me contacter, je vous en donnerai volontiers. Bref il est très simple d’en avoir gratuitement, je trouve que cela est plus intéressant de les récupérer de cette façon plutôt que d’en acheter en magasin.
- Eau: Eau du robinet mais filtrée. Le chlore n’est pas bon, donc filtrer l’eau et laissez la reposer. Personnellement j’utilise de l’eau du robinet que j’ai laissé reposé 30min en carafe en verre avec 2 pierres Shungite.
Pour la F2:
De quoi assaisonner votre boisson: selon vos goûts et vos souhaits…du citron, de la menthe fraîche, du gingembre, de la cannelle, des sirops artisanaux (1 à 2 c-a-s par bouteille d’1L), tisanes (100 à 200ml de tisane très infusée pour 1L) etc…
Pour les fruits: vous pouvez écraser les fruits (exemple cerises écrasées, framboises, fraises…) ou les couper en petit morceaux (ce sera plus facile de les ressortir de la bouteille)
Matériel:
- 1 jarre en verre (type le parfait de 1.5L),
- 1 gaz + 1 élastique,
- 1 passoir en inox à fine maille,
- une baguette pour remuer (on évite le fer),
- 1 balance.
- 2 bouteilles en verre type bouteille de limonade. Attention la boisson devient gazeuse, il est très important d’avoir des bouteilles très résistantes à la pression
1ere fermentation (F1)
- Etape 1: Faire bouillir de l’eau et passer la jarre dans l’eau chaude pour la nettoyer. Puis refroidir la jarre avant de commencer.
- Etape 2: Mettre l’eau filtrée dans la jarre (je rempli jusqu’à 2cm en dessous de l’ouverture
- Etape 3: Ajouter 60gr de sucre et mélanger avec une baguette en bois ou autre matériel, afin de dissoudre le sucre.
- Etape 4: Ajouter les rondelles de citron (2 à 3 rondelles) et les deux figues séchées
.
- Etape 5: Ajouter les grains de kéfir que vous aurez préalablement rincés.
- Etape 6: Mettre le couvercle ou une gaze maintenue par un élastique (les moucherons aiment beaucoup le kéfir!)
- Etape 7: Laisse reposer 24h à 48h à température ambiante. Le kéfir va fermenter, les figues vont remonter et le kéfir va prendre un gout acidulé. Astuce quand la figue est à la surface c’est que la F1 est ok.
2em fermentation (F2)
- Etape 1: Faire bouillir de l’eau et passer les bouteilles dans l’eau chaude pour la nettoyer. Puis les refroidir avant de commencer.
- Etape 2: Filtrer le kéfir. Mettre les grains en pot et les placer dans le réfrigérateur dans de l’eau sucrée (ou relancer une nouvelle préparation F1) Jeter les fruits au compost ou passer les en smoothie.
- Etape 3: Mettre le kéfir en bouteille à l’aide d’un entonnoir. Attention de ne pas remplir la bouteille au maximum laisser 5-6 cm.
- Etape 4: Aromatiser selon votre souhait: citron, menthe fraiche, gingembre, cannelle, sirop artisanaux (1 à 2 c-a-s par bouteille d’1L), tisanes (100 à 200ml de tisane très infusée pour 1l) etc… Pour les fruits vous pouvez écraser les fruits (exemple cérises écrasées) ou les couper en petit morceaux (ce sera plus facile de les ressortir de la bouteille). Sur cette photo j’ai fait une bouteille citron/jus de gingembre et une autre bouteille à la cerise.
Citron et concentré de gingembre
Cerise (préalablement écrasée)
- Etape 5: refermer les bouteilles et les laisser à température ambiante 24h à 48h. Attention ouvrez lentement la bouteille de manière à dégazéifier doucement sinon vous risquez de repeindre votre cuisine!
Plus vous laisserez le kéfir à l’extérieur, plus il sera gazeux. Quand le gaz est suffisant pour vous, mettre les bouteilles au réfrigérateur.
- A consommer sous 5-6 jours.