3em Chakra – Plexus solaire – Manipura
Son rôle :
Estime et confiance en soi, croissance personelle, transformation, volonté
Manipura est un chakra central qui va permettre de purifier les énergies des chakras du bas et de pouvoir utiliser cette énergie pour les chakras du haut. C’est un symbole de purification, transformation. Il agit sur le digestion (des aliments ou des émotions) et la distribution de l’énergie aux autres chakras
Il commence à s’activer à l’age de 14ans pour être au maximum à 21ans.
Dans ce cycle nous prenons conscience de notre moi, et essayons de trouver notre chemin malgré les blocages extérieurs, nous développons nos talents.
Chakra bloqué : manque de confiance en soi, difficulté à atteindre ses objectifs, incapacité à prendre des décisions, et atteindre ses objectifs, manque de volonté, peur du rejet,
Chakra équilibré : sérénité, ouvertures aux autres, volonté forte, énergie pour mener à bien ses projets, foi en sa capacité à entreprendre
Chakra hyperactif : orgueil, vanité, indifférence aux gens, dénigrement, autoritarisme
Organe et déséquilibre physique :
Système digestif, glande surrénale et pancréas.
Problème lié au système digestif (flatulences, constipation, surpoids, obésité problème au foie et à la vésicule biliaire, tension artérielle).
Ce chakra régit la confiance en soi (estime de soi). Lorsque qu’il est activé par des techniques d’équilibrage, il libère l’énergie du feu du centre énergétique et nettoie le bagage émotionnel. L’équilibrage de ce chakra aide à comprendre le but dans sa vie.
Exercice :
Le plexus solaire étant situé au niveau du diaphrame, il joue sur la respiration, et donc le stress.
La respiration abdominale permet de détendre cette zone, de stimuler le chakra, détendre le mental et offre une plus grande quantité d’oxygène au poumon. Assis ou allongé sur le dos, une main posée sur le ventre, l’autre sur la poitrine, inspirez lentement et profondément par le nez tout en gonflant l’abdomen (la poitine bouge peu) 10secondes – puis retenez le souffle 5s – expirez doucement par la bouche tout en rentrant l’abdomen et en sortant le maximum d’air des poumons. La main sur la poitrine bougera peu.
Autre pratique énergisante et détoxifiante:
Kapalabhati : l’apport en oxygène permet de revigorer le cerveau et l’expiration forcée permet de vider les poumons de l’air impur ce qui nettoie en profondeur le système respiratoire. Assis dos bien droit, prendre une ou deux inspirations longues mais naturelles. Puis relâcher l’air avec puissance et rapidité sans forcer (bruit fort d’expiration par le nez) le ventre se vide et rentre.