Selon l’ayurveda (principe de l’énergétique indienne) notre corps n’est pas constitué uniquement de notre corps physique. Il se compose également de notre corps subtil (les koshas).
Notre corps subtil (ou énergétique) se décompose en koshas (enveloppes) correspondant chacune à une spécificité. Un blocage sur un des kosha a des répercutions sur les autres corps, c’est pour cela qu’un blocage dans notre corps énergétique peut avoir des répercussions sur notre corps physique.
En énergétique indienne, nous sommes constitué de 5 koshas:
Annamaya kosha :
Il s’agit de notre corps physique, fait de matière. Il est nourrit par les aliments, et comprend nos, système nerveux, muscles etc…
Pranamaya kosha :
Il s’agit de notre corps énergétique. Il se constitue de notre énergie vitale et se situe juste après le corps physique. Un déséquilibre de notre corps énergétique peut influencer le corps physique (maladie, douleur….)
Manomaya kosha :
C’est le corps mental avec nos émotions, nos pensées. Un déséquilibre de notre corps mentale va avoir une répercussion sur notre corps énergétique et physique. Mais il va aussi nous couper de notre intuition et nos ressentis.
Vijnanamaya kosha :
Il s’agit de la couche de compréhension profonde, de la sagesse et l’intuition. C’est la partie qui sait, qui comprend les choses en profondeur même sans réfléchir, c’est notre intuition.
Anandamaya kosha :
Il s’agit de l’enveloppe de la félicité, de béatitude. Il s’agit de la couche la plus spirituelle, celle qui touche au pur bonheur.
Comme nous l’avons vu, les différents corps (ou koshas) sont tous liés entre eux. Quand je pratique la sonothérapie, je vais cibler plus particulièrement certains koshas en fonction du type de séance.
En séance collective, le travail se concentre principalement sur le Pranamaya kosha (le corps énergétique) et le Vijnanamaya kosha (la sagesse, l’intuition).
En séance individuelle, je peux aller travailler plus en profondeur notamment au niveau du corps mental et émotionnel (Manomaya kosha) et Vijnanamaya kosha (corps spirituel, de sagesse).
Mais il est important de comprendre qu’en travaillant sur une seule de ces couches, c’est tout l’être qui entre en mouvement. Car chaque kosha influence les autres.
Un rééquilibrage énergétique ou émotionnel, même ciblé, rayonne naturellement sur l’ensemble de notre corps, notre esprit et notre énergie.