Les origines des bols tibétains sont mystérieuses, il est difficile de savoir de quand ils datent et d’où. Les premières traces datent de 5000 ans avant JC au Tibet, Népal et dans les régions himalayennes. Les bols étaient utilisés pour conserver de la nourriture. Les moines bouddhistes et chamans s’en servaient lors de méditation, de soins de guérison, pour les offrandes et toutes sortes d’incantation.
Les bols sont arrivés bien plus tard en occident.
Bien que les premiers bols étaient en bois ou en pierre, à l’arrivée du métal, les bols ont été fabriqués à partir de 7 métaux (parfois moins) faisant référence aux 7 astres, 7 jours calendaires, 7 chakras: Fer, argent, Or, cuivre, Mercure, Étain et Plomb. La combinaison reste un grand secret qui est transmise de génération en génération. De fabrication artisanale, les métaux sont chauffés puis martelés à la main jusqu’à ce qu’ils épousent la forme et la résonance souhaitée. Certains bols sont façonnés à la machine.
Notre corps est constitué de milliards de cellules et d’eau. Ces cellules ont une fréquence vibratoire qui leur est propre. Le stress, les énergies négatives modifient les fréquences vibratoires des cellules et elles vibrent en dysharmonie. Cela va également avoir un impact sur nos organes, si nous ne faisons rien. Lorsque le bol est frappé et frotté (pour le faire chanter), l’eau de notre corps va transmettre ces vibrations aux cellules qui vont se synchroniser avec la vibration du bol. Cette synchronisation va permettre de rééquilibrer et d’harmoniser notre être tout entier.
Les bienfaits des bols:
- Nettoyage: le bol tibétain permet de nettoyer une pièce des énergies négatives. Ils sont également utilisés pour nettoyer les pierres et les cristaux en lithothérapie.
- Méditation: le corps émet des ondes magnétiques de 4 ordres. Alpha (état calme, méditation), bêta (état de veille), thêta (sommeil léger) et delta (sommeil profond). Il a été mesuré que les bols émettent des ondes alpha correspondant à un état de méditation. Le son du bol permet de rentrer dans un état de détente profonde, et facilite la méditation et la concentration.
- Le massage sonore: détente et relaxation, le massage sonore permet de rééquilibrer nos différents corps, et de décristalliser les noeuds énergetiques. Le mental est libéré, en phase de repos et permet l’accès à des niveaux de conscience plus profond. Attention cependant, le son des bols dilatent le corps éthérique, c’est pour cela que nous ne pouvons pas prendre l’impact du bol à la légère et qu’il faut l’utiliser en conscience.
- L’harmonisation des chakras: Les chakras composent votre colonne énergétique. En sanskrit chakra signifie roue. Nous comptons 7 chakras principaux mais il en existe d’autres. Chaque chakra a ses propres propriétés et fréquences. Pour que le corps fonctionne correctement il faut que les chakras soient équilibrés. Si le chakra est déséquilibré cela peut avoir des conséquences physiques et émotionnelles. Les bols tibétains agissent sur les chakras grâce aux fréquences qu’ils émettent.
Les bols ont donc de multiples utilités. Ils sont ainsi de plus en plus utilisés en complément de nombreuses thérapies énergétiques. Ils intéressent également les psychologues, les praticiens en hypnose et commencent même à attirer l’attention du monde médical.