2èm chakra : Chakra sacré – Svadhisthana
Son rôle :
Vitalité physique, état émotionnel, les plaisirs et les désirs
Il est le siège des énergies sexuelles, il fait partie du registre émotionnel : imagination et fantaisie et a pour fonction le potentiel créatif.
Il intervient dans toute les formes de relation sociale afin de créer des relations épanouissantes (pouvoir, séduction…) mais également la manière dont nous nous identifions aux autres.
Il aide à prendre une impulsion pour une nouvelle vie, à faire naitre de nouveaux projets.
En favorisant la créativité, l’épanouissement sexuel, et l’échange avec les autres, le 2em chakra participe au lâcher prise et à la joie de vivre.
Le 2eme chakra commence à s’activer à l’âge de 7 ans pour atteindre son activation optimal à l’âge de 14ans. L’enfant prends conscience de nombreuses choses, il commence à avoir une vie sociale, devient plus indépendant par rapport à ses parents et prends conscience de sa féminité/masculinité
Chakra bloqué : Jalousie en se comparant aux autres, sentiment de culpabilité, tristesse, émotions négatives, peur de l’amour, peur de s’engager, manque d’estime de soi.
Difficulté à faire fructifier ses projets malgré notre créativité, intériorisation des émotions, frustration, colère et agressivité.
Chakra équilibré : sexualité épanouie, acceptation de son être et de son corps tel qu’il est, ouverture d’esprit, création de relation amicale harmonieuses, relations amoureuses saines, estime de soi, capacité d’adaptation, on s’ouvre aux autres.
Chakra hyperactif : sexualité débridée, hyperémotivité, obsession à accumuler de la richesse matérielles, difficultés à jeter / laisser partir, manipulation
Organe et déséquilibre physique :
Organe relié à la reproduction, la circulation et l’élimination.
Bas du dos, organes sexuels, la vessie, les menstruations ou encore les reins.
Tensions dans le dos et les muscles, difficultés à procréer. Douleurs lombaires, sciatiques, varices, problèmes gynécologique, troubles intestinaux…
Exercice :
Respiration alternée pour équilibrer les énergies féminine et masculine
Dhyana Mudra : assis en lotus (ou tailleur). La main droite de positionne au dessus de la main gauche et les pouces des deux mains se rencontrent. Vos mains forme ainsi un cercle. Elles se positionnent dos de la main contre vos genoux et vos bras forment un second cercle. L’énergie circule à travers ces cercles.
Prendre un bain, se baigner dans une rivière (connecté à l’eau)