L’énergétique indienne, telle qu’elle est décrite dans la médecine traditionnelle indienne, notamment dans l’Ayurveda, repose sur le concept des 5 éléments.
Ces 5 éléments se trouvent dans tout ce qui compose l’univers. Ils se retrouvent en proportion différente en chacun de nous. Leur combinaison forme les 3 doshas (Vata – Air/éther, Pitta – feu/eau, Kapha eau/terre). Subir un déséquilibre de ses éléments dans notre constitution entraine un déséquilibre énergétique.
Ces cinq éléments sont interconnectés et présents en différentes proportions dans chaque être vivant et dans l’univers.
Voici une description de chacun de ces éléments :
Espace (Ether / Akasha) : L’Éther est associé à l’espace. Il représente l’espace infini, la vastitude et la potentialité. Bien qu’il soit moins tangible que les autres éléments, il est considéré comme la substance fondamentale de laquelle les autres éléments découlent. L’Éther est associé à la conscience et à la connexion spirituelle. En excès cet élément entraine une déconnexion de la réalité. Il est lié à l’ouïe.
Air (Vayu) : L’Air symbolise le mouvement, la légèreté et l’endurance. Il est lié à la respiration, à la circulation, à la mobilité et à la pensée. Les individus dominés par l’élément Air sont généralement perçus comme curieux, intellectuels et communicatifs. Un élément air en excès entraine de l’anxiété, du stress. L’élément Air est lié au toucher.
Feu (Agni) : Le Feu représente la chaleur, la transformation et l’énergie. Il est associé à la digestion, au métabolisme, à la chaleur corporelle et à la volonté. Les personnes influencées par l’élément Feu sont souvent considérées comme dynamiques, passionnées et déterminées. Un excès d’élément feu entraine de l’irritabilité, de l’excitation excessive. Le feu est lié à la vue.
Eau (Jala) : L’Eau symbolise la fluidité, la cohésion et l’adaptabilité. Elle est liée aux fluides corporels, à l’hydratation, à l’émotivité. Les individus prédominés par l’élément Eau sont généralement considérés comme empathiques et sensibles. Cet élément en excès entraine de l’hypersensibilité. L’élément eau est associé au gout.
Terre (Prithvi) : La Terre représente la solidité, la stabilité. Elle est associée à la structure physique (os, musles etc), à la masse corporelle, à la croissance et à la stabilité. L’élément terre est lié à l’odorat, au nez. Les personnes dominées par l’élément Terre sont souvent perçues comme stables et bien enracinées. Cet élément en excès entraine de la rigidité, de l’obsession.
Ces 5 éléments dans l’énergétique indienne sont interconnectés et présents en différentes proportions dans chaque être vivant et dans l’univers. Selon l’Ayurveda, l’équilibre harmonieux de ces éléments dans le corps contribue à la santé et au bien-être, tandis que des déséquilibres peuvent conduire à des problèmes de santé.