Le Reiki a été créé par Mikao Usui en 1922 suite à un satori qu’il a vécu sur le Mont Karuma. Né en 1865, Mikao Usui va durant toute sa vie suivre un apprentissage spirituel et énergétique autour de 4 principaux enseignements : le shintoïsme, le bouddhisme, la pratique samouraï et le shugendo.
La naissance du Reiki
Sa recherche de sérénité intérieure l’amène à entreprendre pour la 3ème fois une méditation bouddhiste (la méditation de la repentance du lotus) dans un haut lieu énergétique: la montagne Karuma. Lors de cette méditation de 3 semaines il va vivre un satori (illumination). Dès lors il ressent des sensations dans les mains et en appliquant ses mains sur lui et son entourage il se rend compte que cela fait du bien. Il comprend que cette énergie ne peut etre manipulée et la définit comme énergie universelle de vie qui a sa propre conscience.
Il a 57 ans et dédiera le restant de sa vie au Reiki. Il forme une organisation (Usui Reiki Ryoho Gakkai) et va former des milliers de personnes dont 19 maîtres, avant sa mort 4 ans après.
L’arrivée du Reiki dans le reste du monde
Parmi les élèves ayant passé la maitrise figure un officier de Marine impériale Chujiro Hayashi qui finira par fonder sa propre école : le centre hayashi de recherche reiki où il propose des initiations et dispense des séances de reiki.En 1935 Hawayo Takata, une hawaïenne de passage, se rend dans la clinique de Hayashi Sensei afin de se faire soigner. Les résultats sont impressionnant et elle décide de se former au reiki dans le centre pendant 1 année. Puis de retour chez elle à Hawaï elle ouvre son propre cabinet. Elle fait venir Hayashi Sensei à Hawaï pour initier de nombreuses personnes et faire passer la maitrise à Hawayo Takata qui devient le premier maître reiki en dehors du Japon. Puis après la guerre, elle s’installe en Amérique et forme 22 maîtres reiki. Les enseignements se font toujours à l’oral.
Dès 1982 le reiki se développe avec une grande rapidité. Nous comptons de nos jours quelques centaines de milliers de maîtres reiki et des millions de praticiens dans le monde.